Reva 2 est une expérimentation soutenue par le Ministère du Travail pour simplifier et accélérer la certification des compétences professionnelles par la VAE. Ce dispositif est ouvert aux salariés du privé et aux demandeurs d’emploi.

Cette expérimentation est un accompagnement plus soutenu qui conjugue méthodologie, mises en situation professionnelle et séquences formatives.

L’IRTS Normandie-Caen est habilité en qualité d’architecte de parcours et d’accompagnateur pour les personnes souhaitant se présenter aux diplômes d’État d’auxiliaire de puériculture et d’Aide-Soignant par la voie de la VAE.

Dans le cadre de cette expérimentation, l’expérience d’un an n’est plus obligatoire.

 

Cet accompagnement se décline en plusieurs phases :

Niveau initial ≤ BAC et Public fragile* (*Bénéficiaire des minimas sociaux, RQTH, DE de plus de 12 mois)

  • Entretien avec l’architecte de parcours : 4 heures maximum dont post jury
    (Étude de faisabilité et co-construction du parcours)
  • Accompagnement méthodologique individuel  : 30 heures maximum
  • Accompagnement méthodologique collectif : 30 heures maximum
  • Actes formatifs : 78 heures maximum
  • Jury : 2 heures

Niveau initial > BAC

  • Entretien avec l’architecte de parcours : 2 heures maximum dont post jury
    (Étude de faisabilité et co-construction du parcours)
  • Accompagnement individuel méthodologique : 15 heures maximum
  • Accompagnement méthodologique collectif : 15 heures maximum
  • Jury : 2 heures

Une immersion professionnelle peut également être préconisée.

Objectifs

L’accompagnement doit vous permettre :

  • De favoriser votre parcours individuel par la définition de vos objectifs personnels
  • D’avoir une meilleure connaissance de vous-même en reconstituant votre histoire personnelle, votre environnement professionnel et social
  • De repérer les éléments de compétences acquis par votre travail, votre formation ou votre expérience sociale au regard du référentiel du diplôme que vous souhaitez obtenir
  • Définir ces éléments, les répertorier, les prouver et les évaluer.

À la fin de la formation, vous serez en mesure :

  • De décliner votre expérience et vos compétences au travers de l’écriture du livret 2
  • D’accéder le plus professionnellement possible au jury de validation des acquis afin d’obtenir le diplôme d’État d’Auxiliaire de puériculture et d’Aide-soignant

Contenus

Accompagnement méthodologique  

Les séances collectives 

  • Appropriation du Livret et aide à la rédaction
    Vous êtes en petit groupe, encadré(e) par un formateur. L’objectif est de vous aider à vous approprier le Livret 2 pour en maîtriser le contenu en lien avec le référentiel de compétences. Cette aide porte sur le fond et sur la forme
  • Analyse de l’expérience : vous faites le récit de votre expérience en étant alternativement en position de «récitant» et d’«écoutant». Les écoutants prennent des notes pendant les récits et ensuite les restituent. Cette méthode vous permet de puiser dans votre expérience des éléments qui vont vous permettre ensuite de constituer votre Livret 2. L’expérience de « l’autre » servant à chacun.
  • Préparation au jury : Vous vous préparez à l’exposé oral. Vous êtes mis(e) en situation de membres du jury, de candidat et d’observateur, situations que vous expérimentez alternativement.
    Présentation, élocution et argumentation sont travaillées afin que vous arriviez le plus naturellement possible à ce stade de la validation. Les avis des autres candidats s’avèrent ici pertinents. L’accompagnateur est garant que ces observations soient aidantes.

Les entretiens individuels 

Lors de ces temps individuels, le candidat est accompagné dans la rédaction de son livret 2. Son accompagnateur veille à la cohérence des situations décrites en lien avec le référentiel du diplôme visé.

Séquences formatives 

Des séquences formatives sont préconisées en adéquation avec le référentiel de compétences, au regard de vos attentes et manques repérés lors de votre entretien avec l’architecte de parcours.

Mises en situation professionnelle (Selon votre situation et votre expérience)

Vous serez immergé(e)  dans un contexte d’intervention différent de celui que vous connaissez dans votre pratique professionnelle.

Les mises en situation ont pour objectifs :

  • D’être en contact avec de nouvelles situations de travail, de nouveaux publics
  • De pouvoir mesurer vos capacités à transférer vos compétences
  • De vous permettre d’adopter une posture de VAE à partir de l’observation et de l’évaluation d’autres contextes d’intervention

Modalités pédagogiques

La méthodologie s’appuie sur une alternance de face-à-face individuels et de séquences en petits groupes, de mises en situation professionnelle et de formation. C’est la mutualisation des pratiques qui vous permet de trouver les liens entre votre propre expérience et le référentiel de compétences. L’accompagnement amène également à repérer des pistes cohérentes entre terrain et théorie afin de décrire et d’analyser votre expérience.

Évaluation de la formation (accompagnement)

Un questionnaire de fin d’accompagnement vous est remis à la fin de votre parcours.

Inscription

Sur le site REVA https://reva.beta.gouv.fr/

Dernière mise à jour le 10/07/2023