Le dispositif de Soutien de Branche (DSB)

Ce dispositif est ouvert uniquement aux salariés des établissements adhérents à l’OPCO Santé et pour 8 diplômes du niveau 4 au niveau 6 : DETISF, DEME, DEES, DEETS, DEASS, DEEJE, DEMF, CAFERUIS.

L’IRTS Normandie-Caen est agréé Centre Porteur DSB.

Le DSB est un accompagnement plus soutenu qui conjugue méthodologie, mises en situation professionnelle et séquences formatives.

Il se décline en plusieurs phases :

  • Réunion information / conseil (2 heures maximum)
  • Bilan de positionnement (6 heures maximum)
  • Accompagnement méthodologique (30 heures maximum)
  • Mises en situation professionnelle (70 heures maximum)
  • Séquences formatives professionnelles (70 heures maximum) – Séquence facultative

Suite au bilan de positionnement, 100 à 170 heures maximum de suivi VAE vous sont allouées.

Pour toute information, consultez le site de l’OPCO Santé.

Objectif

L’accompagnement doit vous permettre :

  • De favoriser votre parcours individuel par la définition de vos objectifs personnels
  • D’avoir une meilleure connaissance de vous-même en reconstituant votre histoire personnelle, votre environnement professionnel et social
  • De repérer les éléments de compétences acquis par votre travail, votre formation ou votre expérience sociale au regard du référentiel du diplôme que vous souhaitez obtenir
  • Définir ces éléments, les répertorier, les prouver et les évaluer.

À la fin de la formation, vous serez en mesure :

  • De décliner votre expérience et vos compétences au travers de l’écriture du livret 2
  • D’accéder le plus professionnellement possible au jury de validation des acquis afin d’obtenir le diplôme d’État ou le titre inscrit au RNCP (France compétences).

Contenus

Appui à la démarche (30 heures maximum)

Les ateliers (en groupe)

  • Appropriation du Livret et aide à la rédaction
    Vous êtes en petit groupe, encadré(e) par un formateur. L’objectif est de vous aider à vous approprier le Livret 2 pour en maîtriser le contenu en lien avec le référentiel de compétences. Cette aide porte sur le fond et sur la forme
  • Analyse de l’expérience : vous faites le récit de votre expérience en étant alternativement en position de «récitant» et d’«écoutant». Les écoutants prennent des notes pendant les récits et ensuite les restituent. Cette méthode vous permet de puiser dans votre expérience des éléments qui vont vous permettre ensuite de constituer votre Livret 2. L’expérience de « l’autre » servant à chacun.

Les entretiens d’expertise (individuels)

Vous avez le choix car vous disposez d’un capital d’entretiens. Vous recevez les coordonnées de votre référent accompagnateur que vous pouvez contacter quand vous le souhaitez. Cette souplesse vous permet de gérer votre temps d’écriture. Les entretiens peuvent avoir lieu à l’IRTS ou sur site.

Préparation au jury (en groupe)

Vous vous préparez à l’exposé oral. Vous êtes mis(e) en situation de membres du jury, de candidat et d’observateur, situations que vous expérimentez alternativement.
Présentation, élocution et argumentation sont travaillées afin que vous arriviez le plus naturellement possible à ce stade de la validation. Les avis des autres candidats s’avèrent ici pertinents. L’accompagnateur est garant que ces observations soient aidantes.

Mises en situation professionnelle (70 heures maximum)

Vous serez immergé(e) pour une durée maximum de 70 heures dans un contexte d’intervention différent de celui que vous connaissez dans votre pratique professionnelle.

Les mises en situation ont pour objectifs :

  • D’être en contact avec de nouvelles situations de travail, de nouveaux publics
  • De pouvoir mesurer vos capacités à transférer vos compétences
  • De vous permettre d’adopter une posture de VAE à partir de l’observation et de l’évaluation d’autres contextes d’intervention

Séquences formatives (70 heures maximum)

Ce sont des séquences facultatives, préconisées en adéquation avec le référentiel de compétences, au regard de vos attentes et manques avérés, repérés lors de votre bilan de positionnement.

Modalités pédagogiques

La méthodologie s’appuie sur une alternance de face-à-face individuels et de séquences en petits groupes, de mises en situation professionnelle et de formation. C’est la mutualisation des pratiques qui vous permet de trouver les liens entre votre propre expérience et le référentiel de compétences. L’accompagnement amène également à repérer des pistes cohérentes entre terrain et théorie afin de décrire et d’analyser votre expérience.

Évaluation de la formation (accompagnement)

Un questionnaire de fin d’accompagnement vous est remis à la fin de votre parcours.