Le dispositif de droit commun

D’une durée maximale de 24 heures, ce dispositif est ouvert à toutes les personnes dont la candidature a été déclarée recevable et pour tous les diplômes.

Objectifs de l’accompagnement

  • Favoriser votre parcours individuel par la définition de vos objectifs personnels
  • Avoir une meilleure connaissance de vous-même en reconstituant votre histoire personnelle, votre environnement professionnel et social
  • Repérer les éléments de compétences que vous avez acquis par votre travail, votre formation ou votre expérience sociale au regard du référentiel du diplôme ou du titre que vous souhaitez obtenir
  • Définir ces éléments, les répertorier, les prouver et les évaluer


À la fin de l’accompagnement, vous serez en mesure :

  • De décliner votre expérience et vos compétences au travers de l’écriture du livret 2
  • D’accéder le plus professionnellement possible au jury de validation des acquis afin d’obtenir le diplôme d’État ou le titre inscrit au RNCP

Contenus

Séquence d’accueil (en groupe)

  • Tour de table, présentation du parcours des candidats et de leurs attentes
  • Présentation des différents acteurs
  • Présentation du référentiel métier de chaque diplôme
  • Distribution des carnets de bord (document IRTS) comprenant la consigne pour un écrit à réaliser en individuel
  • Distribution de fiches d’explication des domaines de compétence des diplômes

Retour sur le parcours (séquence individuelle)

L’écrit que vous devez réaliser sert de base à l’entretien. L’accompagnateur vous attribue un volume horaire personnalisé. De ce fait, ce sont vos difficultés repérées ou vos qualités qui déterminent ce volume.

Les ateliers (en groupe) 

  • Appropriation du Livret et aide à la rédaction.
    L’objectif est de vous aider à vous approprier le Livret 2 pour en maîtriser le contenu en lien avec le référentiel de compétences. Cette aide porte sur le fond et sur la forme.
  • Analyse de l’expérience.
    Alternativement en position de «récitant» et d’«écoutant», vous faites le récit de votre expérience. Les écoutants prennent des notes pendant les récits et ensuite les restituent. Cette méthode vous permet de puiser dans votre expérience des éléments qui vont vous permettre de constituer ensuite votre Livret 2. L’expérience de « l’autre » servant à chacun.

Les entretiens d’expertise (individuels)

Vous avez le choix car vous disposez d’un capital d’entretiens. Vous recevez les coordonnées de votre référent accompagnateur que vous pourrez contacter quand vous le souhaitez. Cette souplesse vous permet de gérer votre temps d’écriture.

Les entretiens peuvent avoir lieu à l’IRTS ou sur site.

Préparation au jury (en groupe)

Vous vous préparez à l’exposé oral. Vous êtes mis(e) en situation de membre du jury, de candidat et d’observateur, situations que vous expérimentez alternativement.

Présentation, élocution et argumentation sont travaillées afin que vous arriviez le plus naturellement possible à ce stade de la validation. Les avis des autres candidats s’avèrent ici pertinents. L’accompagnateur est garant que ces observations soient aidantes.

Modalités pédagogiques

La méthodologie s’appuie sur une alternance de face-à-face individuels et de séquences en petits groupes et de mises en situation. C’est la mutualisation des pratiques qui vous permet de trouver les liens entre votre propre expérience et le référentiel de compétences.

L’accompagnement permet également de repérer des pistes cohérentes entre terrain et théorie afin de décrire et d’analyser votre expérience.

Évaluation de l’accompagnement

Un questionnaire de fin d’accompagnement vous est remis à la fin de votre parcours.