La formation aux métiers de l'intervention sociale
14 diplômes d'état et 8 qualifications professionnelles

Cadre intermédiaire - CAFERUIS

Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale. Niveau II

 

Votre contact
Sandrine Scola-Planque
Tél. 02 31 54 42 03
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Documents à télécharger

icone telechargement vertFiche formation

 

icone telechargement vertRéférentiels

 

 

 

Le métier

 

Image CAFERUIS 2À la jonction de la direction et des équipes


À partir d’une approche managériale rénovée des professionnels et des actions directement menées auprès des usagers, cette formation vous conduit à vous positionner de façon stratégique et opérationnelle entre direction, équipes et partenaires au sein de l’organisation de l’établissement, du service ou du dispositif d’intervention sociale.

Le Ministère de l’Emploi, du Travail et de la Cohésion Sociale a créé ce certificat d’État par Arrêté du 8 juin 2004. Cette formation de cadre atteste l’acquisition des aptitudes et des domaines de compétences relatifs à cette fonction et est reconnue au niveau II au Répertoire National des Certifications Professionnelles.

S’appuyant sur des référentiels d’activités, de compétences, de formation et de certification, elle a pour objet de vous préparer ou de vous perfectionner à l’exercice des six fonctions suivantes :
- Pilotage de l’action dans le cadre du projet de service et du projet institutionnel
- Encadrement d’équipes et de professionnels, gestion des ressources humaines
- Gestion administrative et budgétaire d’une unité
- Communication interne
- Participation au projet de la structure
- Partenariat d’action et travail en réseau.

Pour ce faire, sont mises en œuvre des méthodes pédagogiques alternant savoirs théoriques, méthodologiques et pratiques.

Conditions d’inscription
La formation est ouverte aux candidats remplissant l’une des conditions suivantes :
- Être titulaire d’un diplôme de travail social au moins de niveau III.
- Être titulaire d’un diplôme homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau II.
- Être titulaire d’un des diplômes d’auxiliaire médical au moins de niveau III (infirmière, sage-femme, masseur kinésithérapeute…) et de deux ans d’expérience professionnelle.
 
- Être titulaire d’un diplôme correspondant au moins à deux ans d’études supérieures ou d’un diplôme de niveau III et de trois ans d’expérience professionnelle dont 6 mois dans des fonctions d’encadrement (hiérarchique    ou fonctionnel) réalisés dans les secteurs de l’action sociale ou médico-sociale, éducatif, santé ou de l’économie sociale et solidaire.
- Être titulaire d’un diplôme de niveau IV, délivré par l’État (DE ME, DE TISF…) et de quatre ans d’expérience professionnelle dans les secteurs de l’action sociale ou médico-sociale.

Les candidats titulaires d’un diplôme délivré à l’étranger fournissent une attestation portant sur le niveau du diplôme dans le pays où il a été délivré. Cette attestation est délivrée, à la demande du candidat, par un centre habilité à cet effet.

Si le candidat ne répond pas à ces critères d’admissibilité, il a la possibilité de faire valider les acquis de son expérience. Prendre contact avec l’ASP de Limoges pour retirer un dossier VAE. Après connaissance de la date du 1er jury, l’IRTS Normandie-Caen proposera un accompagnement pour l’élaboration du dossier VAE.

Conditions d’admission
Sur dossier de candidature à retourner au secrétariat des Activités Sélection. Après étude du dossier, les candidats, remplissant les prérequis, sont convoqués à un entretien d’admission.

Dispenses et allègements
Les allègements théoriques et pratiques sont accordés automatiquement aux candidats titulaires d’un diplôme d’État en travail social ou d’auxiliaire médical de niveau III et en situation d’emploi dans le secteur social et médico-social.
Des allègements similaires peuvent être accordés par l’établissement de formation, après examen du dossier du candidat en situation d’emploi dans le secteur et titulaire d’un diplôme au moins de niveau III ou II sanctionnant une formation dans le domaine de l’intervention sociale.
Enfin, peuvent être accordés des allègements de formation sur l’UF4 si le candidat est titulaire d’un diplôme au moins de niveau III dans le domaine de la Gestion administrative et budgétaire.
L’ensemble de ces allègements ne dispense pas de passer les épreuves de certification.

Durée et organisation de la formation
La formation est répartie de la façon suivante :
820 heures de formation pour les candidats ayant à satisfaire la totalité des contenus dont 400 heures de formation théorique et 420 heures de formation pratique
540 heures de formation pour les candidats ayant bénéficié d’un allègement de 70 heures de formation théorique sur l’UF2 « Expertise technique » dont 330 heures de formation théorique et 210 heures de formation pratique

Durée de la formation
La formation se déroule sur une période de 2 années (à raison de 2 à 5 jours par mois) et débute en avril.

Lieu
IRTS Normandie-Caen à Hérouville Saint-Clair 14 (Calvados)

Contenu de la formation
La formation théorique est organisée autour de quatre Unités de Formation :
UF 1 : Conception et conduite de projets
UF 2 : Expertise technique
UF 3 : Management d’équipe
UF 4 : Gestion administrative et budgétaire

Stage professionnel : stage de 420 ou 210 heures au sein d’un ou deux établissement(s) ou services sociaux ou médico-sociaux reconnus comme site(s) qualifiant(s). Suivi individualisé et évaluation du stage.

Validation de la formation
Le Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale est acquis lorsque le candidat a satisfait à quatre épreuves.
3 épreuves organisées par l’IRTS Normandie-Caen :
- Présentation et soutenance d’un dossier technique
- Épreuve orale d’étude de situation portant sur le management d’équipe
- Épreuve écrite d’étude de cas portant sur la gestion administrative et budgétaire

1 épreuve organisée par la DRDJSCS :

- Présentation et soutenance d’un mémoire relatif à la conception et à la conduite de projets

Inscription
Inscriptions en ligne rubrique Inscriptions.