La formation aux métiers de l'intervention sociale
14 diplômes d'état et 8 qualifications professionnelles

Accompagnement VAE

 

Prochaine réunion VAE Dispositif de Soutien de Branche (DSB)

Une réunion d'information sur la VAE DSB à destination des salariés dont l'employeur est adhérent à UNIFAF aura lieu à l'IRTS le 16 mars 2017 à 10h00. Inscription et renseignements au  02 31 54 42 58 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   


 

   
  VOTRE CONTACT

 

  Aurélie Chassang
  Assistante
  Tél. 02 31 54 42 58
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   

 

Après la formation initiale, l’apprentissage et la formation permanente, la VAE a ouvert une quatrième voie d’accès aux diplômes. Inscrite dans la Loi de rénovation sociale du 17 janvier.

2002, la VAE s’entend comme un droit individuel et universel dans le code du travail et le code de l’éducation.

Elle repose sur les principes suivants :

    • La possibilité pour tout candidat d’obtenir tout ou partie d’un diplôme sans passer par la formation.
    • La reconnaissance de l’ensemble des compétences professionnelles, qu’elles aient été acquises par une activité salariée, non salariée ou bénévole. L’activité ayant un lien direct avec le référentiel de la certification visée.
    • La durée de l’expérience doit être de 3 ans minimum.

Le candidat qui désire entamer une démarche VAE doit en faire la demande auprès de l’autorité qui délivre  le diplôme . Après avoir rempli un premier Livret (Le Livret 1), le candidat reçoit un avis de recevabilité qui est valable trois ans durant lesquels il est censé constituer son Livret 2 de validation des acquis. C’est ce Livret 2 qui sera présenté devant un jury et que le candidat devra argumenter.

Pour toute information complémentaire, consultez les sites ci-dessous :
Travail, Solidarité
VAE sanitaire et sociale
Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique

L’Accompagnement  VAE

Deux dispositifs d’accompagnement sont proposés aux candidats :

    • Le dispositif dit « de droit commun » de 24 heures maximum, ouvert à tous les candidats VAE, pour tous les diplômes.
    • Le dispositif de soutien de branche « DSB » ouvert uniquement aux salariés « UNIFAF » et pour 8 diplômes de niveau IV à niveau II : DETISF, DEME, DEES , DEETS, DEASS, DEEJE, DEMF, CAFERUIS.


Pour un accompagnement plus complet, les candidats qui le désirent peuvent utiliser leur DIF  
Quelque soit l’accompagnement, la méthodologie s’appuie sur une alternance de face à face individuels et de séquences en petits groupes. C’est la mutualisation des pratiques qui permet à chaque candidat de trouver les liens entre sa propre expérience et le référentiel de compétences. L’accompagnement leur permet aussi de repérer des pistes cohérentes entre terrain et théorie afin de décrire et d’analyser leur expérience.

Dispositif de Droit Commun

Le dispositif dit « de droit commun » de 24 heures maximum, ouvert à tous les candidats VAE, pour tous les diplômes.

La méthodologie s’appuie sur une alternance de face à face individuels et de séquences en petits groupes. C’est la mutualisation des pratiques qui permet à chaque candidat de trouver les liens entre sa propre expérience et le référentiel de compétences. L’accompagnement amène  aussi à repérer des pistes cohérentes entre terrain et théorie afin de décrire et d’analyser son  expérience.

Le 1er entretien que l’on peut nommer « Retour sur parcours » fait appel à des méthodes exploratoires de récit de vie (sociologie clinique des récits de vie dont les fondamentaux sont la sociologie, la psychanalyse et la philosophie phénoménologique).
L’accompagnement se décline ensuite en plusieurs ateliers (appropriation du livret 2, analyse de l’expérience, préparation au jury) ainsi que des entretiens individuels avec des professionnels et des experts du diplôme.

Dispositif de Soutien de Branche (DSB) – 8 diplômes concernés

Le DSB qu’est-ce que c’est ?

C’est un accompagnement plus soutenu à la démarche de VAE qui conjugue méthodologie, mises en situation professionnelles et séquences formatives. Ce sont uniquement les salariés de la branche UNIFAF qui peuvent en bénéficier.

Il est affecté à 8 diplômes : DETISF, DEME, DEES, DEETS, DEASS, DEEJE, DEMF et CAFERUIS.

L’IRTS de Basse Normandie est agréé Centre Porteur DSB en association avec l’IRFSS d’Alençon.

Le DSB se décline en plusieurs phases :

    • Information
    • Bilan de positionnement
    • Accompagnement méthodologique
    • Mises en situation professionnelle
    • Séquences formatives

Suite au bilan de positionnement, le candidat se voit alloué de 100 à 170 heures maximum de suivi VAE. 

Tous ont une base commune d’accompagnement méthodologique de 30 heures maximum ainsi que des sessions de mises en situation professionnelle (70 h maximum).

Des séquences formatives sont préconisées aux candidats qui semblent plus en difficulté pour obtenir tous les domaines de compétences. (70 h maximum).

Pour toute information, consultez le site UNIFAF