La formation aux métiers de l'intervention sociale
14 diplômes d'état et 8 qualifications professionnelles

Conférences, séminaires, films-débat, rencontres-auteurs ....

 

image-programme-animation-du-secteurPour la période de septembre à décembre 2019, l'IRTS Normandie-Caen vous propose de nouvelles manifestations, séminaires, rencontre avec des auteurs, projections et conférences sur des thèmes tout aussi variés que riches.
Ces rencontres s'adressent aussi bien aux professionnels et aux étudiants qu'à un public plus large.

Téléchargez le programme...

Informations et réservations : Tél. 02 31 54 42 42 / cgendrot@irtsnormandiecaen.fr

 

 

calendrierMardi 8 octobre 2019
de 13h30 à 17h00 - Amphithéâtre de l'IRTS


Séminaire -
Corps vieillissant et Prendre soin ...        

Séminaire organisé dans le cadre de la Semaine bleue*

Prendre soin de l’Autre dans son avancée en âge, nous confronte au vieillissement du corps, le sien et le nôtre. C’est avec nos propres représentations que nous entrons dans l’intimité de la personne accompagnée, dans un contexte sociétal particulier.
Qu’en est-il de la représentation du corps vieillissant dans notre société ? Qu’en est-il du corps perçu par les aidants et du corps vécu par les personnes vieillissantes elles-mêmes ? Quels sont les enjeux du « prendre soin » dans l’accompagnement de proximité ?

En partenariat avec le Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) de Caen Couronne et dans le cadre de la Semaine Bleue 2019, nous proposons une réflexion sur la thématique : « Corps vieillissant et Prendre ».
Nous conduirons cette réflexion avec des professionnels d’horizons différents : sociologue, neuropsychologue, professionnels de la santé et du travail social. Les étudiants en formation d’Accompagnant Éducatif et Social participeront aux débats. Ces derniers feront part de leur propre perception du vieillissement et apporteront leurs témoignages à propos du vécu des personnes âgées et des personnes vieillissantes en situation de handicap.

Entrée libre sur inscription auprès de Corinne Gendrot - 02 31 54 42 42 -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

*https://semaine-bleue.org/

logo semaine bleue

 

 

 

 

 

calendrierJeudi 10 octobre 2019
à 14h00 à la MRSH*


Conférence - La production de déchets comme élément constitutif des sociétés à économie de marché

Conférence  « Hors les murs »  organisée à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines MRSH dans le cadre de la semaine « Vie d’ordures » - Thématique des déchets (du 7 au 11 octobre 2019)

Arnaud Morange, sociologue, chercheur IRTS Normandie-Caen, membre du Pôle risques (MRSH) et chercheur associé au CERReV Université de Caen-Normandie.

 « L’économie des déchets » (en Normandie comme ailleurs) est bien une économie au sens où l’entend le marché. La surproduction industrielle (associée à l’appauvrissement des ressources et à la dégradation de la vie sur terre) alimente ce marché. Celui-ci est dominé par de grandes firmes aux intérêts éloignés de celui de la préservation des écosystèmes, dans le même temps qu’il alimente des marchés parallèles permettant, dans le monde comme ici, à des populations entières de survivre. L’économie dite « verte », pour sa part, n’est en réalité que le pendant sémantique d’une production de déchets comme ressource économique. À partir de travaux des champs de la philosophie, de la sociologie et de l’économie, nous discuterons les enjeux politiques, sociaux et environnementaux de cette « économie des déchets ». Cette proposition théorique s’appuiera sur plusieurs recherches qualitatives que nous avons menées sur ce thème. 

Entrée libre et gratuite.
*Campus 1 de l’Université Caen Normandie - Esplanade de la Paix

 logo mrsh

 

 

 

 

calendrierJeudi 10 octobre 2019
à 15h00 à la MRSH*


Conférence - Mieux gérer les matières résiduelles pour lutter contre les changements climatiques : une question d’éducation
Conférence  « Hors les murs »  organisée à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH) dans le cadre de la semaine « Vie d’ordures » -  Thématique des déchets (du 7 au 11 octobre 2019)

Carine Villemagne, Professeure agrégée en Sciences de l’Éducation, Chercheure au Centr’ERE (Centre de recherche sur l’éducation à l’environnement et à l’écocitoyenneté), Université de Sherbrooke, Québec, Canada.

Nous proposons ici un « dialogue transatlantique » sur le thème de cette semaine centrée sur les déchets. Au Québec, c’est le terme de « matières résiduelles » qui s’applique aux déchets générés par la société civile. Depuis plusieurs décennies, le gouvernement québécois s’efforce de mettre en place un tri sélectif à trois voies : recycler, composter et finalement diminuer la quantité de déchets ultimes destinés aux sites d’enfouissement. Or, malgré cela, ni le recyclage ni le compostage n’ont atteint les cibles gouvernementales. À partir de ce constat, nous discuterons de la pertinence d’une éducation relative à l’environnement auprès des citoyens. Plus largement, c’est de nos modes de vie délétères pour les écosystèmes et le climat, au Canada comme en France, dont il est question.

Entrée libre et gratuite.
*Campus 1 de l’Université Caen Normandie - Esplanade de la Paix

logo mrsh

 

 

 

calendrier

Jeudi 10 octobre 2019
à 18h30 à 20h30 - Amphithéâtre de l'IRTS

Conférence - L’éducation relative à l’environnement pour des adultes : pour plus de justice sociale et environnementale

Carine Villemagne, Professeure agrégée en Sciences de l’Éducation, Chercheure au Centr’ERE (Centre de recherche sur l’éducation à l’environnement et à l’écocitoyenneté), Université de Sherbrooke, Québec, Canada.

L’éducation relative à l’environnement s’intéresse à la construction du rapport au monde des personnes, des groupes sociaux et des sociétés. L’environnement ou Oïkos (maison de vie) définit ce rapport au monde selon les sociétés et selon les groupes sociaux. Pour préserver l’environnement, entendu au sens large, nos dirigeants se sont appuyés sur des sommets internationaux (de Rio 1992 à la Cop 23). Or, force est de constater que la dégradation des conditions environnementales de vie s’accélère, engendrant un accroissement des inégalités et touchant d’abord les populations les plus fragiles. Dans ce contexte, comment l’éducation relative à l’environnement (ERE) peut-elle contribuer au « pouvoir d’agir » des adultes et des communautés afin d’améliorer leur qualité de vie et d’être ?

À partir d’un processus d’apprentissage au cours duquel les personnes participantes tissent un rapport sensible et éclairé à leur environnement, les groupes d’adultes avec lesquels nous travaillons ont développé leur conscience propre, socio-écologique, et ont concrétisé leur désir d’engagement par l’organisation d’initiatives visant à l’amélioration de la qualité de leur environnement.
La conférence sera précédée d’un court documentaire.

Entrée libre sur inscription auprès de Corinne Gendrot - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

québec

 

 

calendrierVendredi 11 octobre 2019
de 16h30 à 18h30 à la MRSH*

Film-débat - La chiffonnerie, de fils en histoires**
Projection  « Hors les murs »  organisée à la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH) dans le cadre de la semaine « Vie d’ordures » - Thématique des déchets (du 7 au 11 octobre 2019)

Projection du film documentaire réalisé pour cette occasion par Laurent Ménochet, documentaliste à l’IRTS Normandie-Caen. Filmage du travail de La Chiffo mettant en avant la problématique de la surproduction des vêtements devenant moyen d’insertion sociale. Le déchet devient ici non pas ressource du marché mondialisé de son traitement mais ressource au bénéfice de l’humain dans un cadre territorial local. C’est ce qu’entreprend La Chiffo (Caen), boutique solidaire et d’insertion professionnelle, qui collecte des vêtements usagés, du mobilier, des livres et des objets de décoration pour en faire des supports d’insertion professionnelle. Triées, valorisées et revendues, les matières collectées servent à financer l’activité professionnelle de demandeurs d’emploi, leur permettant ainsi d’acquérir des compétences professionnelles favorisant un retour à l’emploi durable.  

Présentation du film par Laurent Ménochet (IRTS Normandie-Caen) et dialogue avec les spectateurs. Avec Christine Juillet, directrice de La Chiffo ; témoignages de salariés (à confirmer) ; modérateur : Arnaud Morange (IRTS Normandie-Caen).

Entrée libre et gratuite.
*Campus 1 de l’Université Caen Normandie - Esplanade de la Paix
** Documentaire en cours de tournage - Titre provisoire

logo mrsh 

chiffo

 

 

calendrierMardi 5 novembre 2019
de 18h30 à 20h30 - Amphithéâtre de l'IRTS

Conférence  (débats-témoignages) - Un éducateur engagé, un écrivain mais aussi un père : Jean Cartry au service de la clinique du quotidien

Éducateur spécialisé de formation, auteur de plusieurs ouvrages (dont Petite chronique d’une famille d’accueil et Les parents symboliques), collaborateur de Lien social, éducateur de groupe puis directeur de foyers pour adolescents jusque fin 1975, Jean Cartry avait ensuite créé avec sa femme Janine, elle-même éducatrice spécialisée, une « famille thérapeutique » de six enfants confiés par l’Aide Sociale à l’Enfance.

Cette soirée hommage vise à revenir sur l’étonnant et riche parcours professionnel de Jean Cartry et à évoquer « l’héritage professionnel » qu’il nous laisse, en commentant ses nombreux écrits toujours prisés au sein des instituts de formation en travail social. Elle se déroulera en présence de ses enfants : Élisabeth, Vincent et Marie, et sera préparée par le Réseau d’Échanges Cliniques et de Réflexions Éducatives (RÉCRÉ), groupe de professionnels de tous horizons, force de proposition en direction de notre animation de secteur depuis plusieurs années.

Entrée libre sur inscription auprès de Corinne Gendrot Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Logo RECRE 

 

calendrierJeudi 21 novembre 2019
de 18h30 à 20h30 - Amphithéâtre de l'IRTS

Conférence (débats-témoignages) - La bienveillance au cœur de l’écoute
Soirée proposée par S.O.S Amitié Caen dans le cadre de la 10ème Journée Nationale de l’Écoute, en partenariat avec l’IRTS Normandie-Caen.

Réconforter par l’écoute et par une attention bienveillante, être là pour apaiser les solitudes, les angoisses, les souffrances, tels sont les engagements des bénévoles de S.O.S Amitié mais aussi des professionnels qui œuvrent au quotidien pour accompagner celles et ceux qui en ont besoin.
Durant cette soirée, la parole sera donnée à des professionnels et à des bénévoles qui, par leurs témoignages et leurs expériences, aborderont le thème de la bienveillance dans l’écoute : quels en sont les ressorts, les freins, les limites... ?

Entrée libre sur inscription auprès de Corinne Gendrot Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

suite logo sos

logo sos amitié

 

 

calendrierNovembre 2019
En programmation

Le Festival des solidarités

Le Festival des solidarités est un rendez-vous national, dont l’objectif affiché est de créer des rencontres afin de «  donner envie aux citoyens de tout âge d’agir pour un monde plus juste, solidaire et durable  ».
L’IR
TS Normandie-Caen participera à l’édition 2019 du Festival des solidarités en partenariat avec la ville d’Hérouville Saint-Clair.

logo festival des solidarités

 

calendrierMercredi 4 décembre 2019
de 13h30 à 17h00 - Amphithéâtre de l'IRTS

Conférence (rencontre-auteurs) - Revue Le Sociographe : Souffrance sociale et solidarités

Aujourd’hui, les démocraties sont leurrées par un néo-libéralisme qui produit avec violence une souffrance sociale. Des individus sont méprisés et rendus vulnérables. Des professionnels de l’intervention sociale sont fragilisés dans leurs institutions. Les États peinent à repousser cette souffrance. Des vides politiques s’installent. Quels sont les maux de ces sociétés ? Comment les solidarités peuvent-elles émerger afin de pallier cette souffrance ?

Dans le cadre de la sortie du n° 67 du Sociographe, coordonné par Jean-Marie Gourvil, Marie-Thérèse Savigny et Nadia Veyrié (IRTS Normandie-Caen), une rencontre est organisée avec les auteurs suivants :
Cathy Bousquet (formatrice, IRTS Montpellier-FAIRE ESS, responsable des relations aux champs professionnels et de
l’espace de recherche Atelier Co), Le travail social face aux mises en compétition des individus.
Nadia Veyrié (formatrice-chercheuse, IRTS Normandie-Caen et membre du comité de rédaction du Sociographe),
Souffrance, démocratie et néo-libéralisme. Où sont les rêves ?
Sonja Kellenberger (formatrice, IRTESS Dijon), Engagé dans le développement social local : faire émerger du commun,
tisser des solidarités.
Marie-Thérèse Savigny (formatrice-chercheuse, IRTS Normandie-Caen), À la manière des arts-disants.

Rencontre animée par Nadia Veyrié, Guy-Noël Pasquet (rédacteur en chef du Sociographe, sous réserve), Jean-Marie Gourvil (ancien directeur pédagogique, consultant en développement social local) et Marie-Thérèse Savigny.

Entrée libre sur inscription auprès de Corinne Gendrot Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

logo le sociographe

 

 

calendrierMercredi 11 décembre 2019
de 18h30 à 20h30 - Amphithéâtre de l'IRTS

Conférence (film-débat) - Titre du film en attente

Le Collectif de Rencontres Institutionnelles Caennais (CRIC) est un lieu ouvert à toute personne intéressée (professionnels du sanitaire, médico-social, éducation, étudiants, retraités…) par une réflexion sur les pratiques institutionnelles, les espaces, la parole, le désir, la répétition.
Ces rencontres s’appuient sur les expériences de chacun et sur des apports théoriques partagés.
Le thème sera annoncé ultérieurement.

Entrée gratuite sur inscription par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

logo cric

 

  

calendrierJeudi 12 décembre 2019
de 13h30 à 17h00 - Amphithéâtre de l'IRTS

Séminaire - Penser la vieillesse et le vieillissement, aujourd’hui
Avec une conférence de Bernard Ennuyer

Bernard Ennuyer est sociologue, spécialiste des questions posées par le vieillissement. Ingénieur de formation, son premier contact professionnel avec les publics du travail social a lieu chez Les petits frères des Pauvres où il devient permanent avant de fonder un service d’aide à domicile. Devenu universitaire, il publie de nombreux articles et ouvrages relatifs à la représentation du vieillissement, sur les politiques publiques de la vieillesse et du handicap, sur les conditions du maintien à domicile et sur les services à la personne, sur les concepts de dépendance versus autonomie. Il est régulièrement sollicité par les pouvoirs publics au titre de son expertise. Animé d’un esprit critique constructif, le sociologue n’a eu de cesse, durant toute sa carrière, de resituer la question du vieillissement en France dans son contexte social et économique, de souhaiter maintenir la place de l’humain au centre des réflexions et des décisions, en mettant notamment en garde contre les dérives « géronto-technologiques ». Pourfendeur de « la relégation des vieux », Bernard Ennuyer viendra nous interpeller sur la façon dont, professionnellement ou à titre plus personnel, nous abordons la question de la vieillesse et du vieillissement. 

Entrée libre sur inscription par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.