La formation aux métiers de l'intervention sociale
14 diplômes d'état et 8 qualifications professionnelles

Journées d’étude

 

animation regionale sept a dec 2017Elles ont lieu en journée et ont vocation à éclairer une question qui préoccupe les acteurs du champ social en faisant appel à plusieurs spécialistes intervenant sous des formes différentes : conférences plénières, tables-rondes, ateliers ...

Elles sont ouvertes aux professionnels (participation 45 €) et, sous condition, aux étudiants. Le nombre de places est limité.

Informations/Réservation au 02 31 54 42 42 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. irtsnormandiecaen.fr

Téléchargez leprogramme de septembre à décembre 2017

 

 

16 novembre 2017 - Journée d'étude "Visites médiatisées, rencontres en présence d’un tiers : Quels cadres ? Quels positionnements professionnels ? Des attentes et des pratiques à clarifier" 

9h00 à 17h00 - 45 €

En continuité avec l’enrichissante soirée sur les visites médiatisées, passée en compagnie de Catherine Sellenet en février 2016, pour laquelle vous avez été nombreux à venir écouter les résultats de sa recherche, nous vous proposons cette journée d’étude pour aller plus loin sur ce qui est vécu par les différents acteurs concernés par ce dispositif : enfants, parents, professionnels. Avec le groupe de travail constitué (Membres du Conseil Départemental, de la Justice, d’associations d’aide à domicile, de services de placement, SAFE, psychologues), nous souhaitons maintenant poursuivre la réflexion pour mieux appréhender ce dispositif au service de la protection de l’enfance. Les enjeux sont complexes et les situations si singulières qu’il est parfois difficile de savoir comment s’y prendre pour assurer cette délicate responsabilité. Cette journée s’orientera plus spécifiquement sur nos pratiques : de la décision du Juge des enfants (ou du responsable territorial), à sa mise en œuvre, comment ajuster du mieux possible les pratiques professionnelles et le travail en partenariat afin d’interagir de manière cohérente au profit de l’enfant ?

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