La formation aux métiers de l'intervention sociale
14 diplômes d'état et 8 qualifications professionnelles

Conférences, journées d'étude, films-débat, rencontres-auteurs ....

couv site internet

 

 

Téléchargez le  programme de septembre à décembre 2018

 

Informations et réservations : Tél. 02 31 54 42 42 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. irtsnormandiecaen.fr

 

26 septembre 2018 de 18h00 à 20h30 : Film-débat "Le voyage d'une vie"

Soirée-débat proposée par le collectif « écouter pour prévenir le suicide » (EPLS)* dans le cadre de la Journée Mondiale de la Prévention du Suicide
*Familles rurales, Fol'Art, MSA Côtes normandes, Solidarité Paysans Normandie, SOS Amitié Caen Normandie, Vivre son deuil Normandie, UNAFAM.

voyage d  une vieCe devait être LE voyage d’une vie, le souvenir de jours heureux, coulés en famille, autour du monde. Maryse, la réalisatrice, son conjoint Samuel et leurs trois enfants compilaient les images de leur quotidien. Quelques mois après leur retour à Montréal, Samuel met fin à ses jours.

Trois mois après le drame, Maryse Chartrand décide de faire de ce documentaire sur le voyage, le récit d’un autre voyage ; celui du deuil, de l’acceptation d’un geste incompréhensible. Le drame de cette famille nourrit une réflexion sociétale : comment voir nos proches au bord du gouffre, comment les empêcher de faire ce saut, irrémédiable ?
Autour de spécialistes tels que Louise St Arnaud, Christophe Fauré, William Pollack, la réalisatrice explore un drame social tabou. Tout est juste dans « le voyage d’une vie » et le documentaire ouvre bien des réflexions sur notre société actuelle.
 
Pour évoquer ces thèmes du suicide et du deuil, nous serons accompagnés par Françoise Chastang, psychiatre, et Luc Vigne, psychologue. 

La soirée sera animée par Dominique Devieilhe, formateur à l’IRTS Normandie-Caen et les membres du collectif EPLS, oeuvrant tous pour la prévention du suicide.
 
Entrée gratuite sur inscription uniquement par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



2 octobre 2018 de 13h30 à 17h00 : Conférence-débat Quel « pouvoir d'agir » et quelles marges de liberté pour les résidents séniors accueillis en résidences collectives (foyer de vie et EHPAD) ?


Vivre en société, et continuer à se considérer comme un individu libre de ses choix et de sa prise de risques, quand on a plus de 60 ans, est un enjeu de notre société. La France vieillit et voit augmenter la proportion de ses citoyens âgés. La situation de vie oblige certaines personnes à vivre dans un environnement collectif, que l'on soit personne âgée avec des problèmes de santé, ou que l'on soit personne vieillissante en situation de handicap. Qu'en est-il pour nos aînés vivant dans un établissement d'hébergement collectif ? Qu'est-il proposé pour respecter leur liberté d'agir dans un environnement sécurisé et normé ? Comment prendre en compte leurs choix individuels dans un collectif de vie ?

Dans le cadre de cette conférence-table ronde, nous questionnerons la notion de « Respect du droit aux choix et aux risques, du droit aux marges de liberté et qualité de vie des résidents âgés vivant en structures collectives » en associant à cette réflexion différents professionnels, d'horizons complémentaires (chercheur, juriste, directrice et chef de service d'EHPAD et de Foyer de vie, accompagnants de proximité et personnes concernées), qui apporteront leurs points de vue et dessineront les enjeux auxquels notre société est confrontée.

Programme provisoire :

Interventions :

  • La parole des personnes concernées, à ce sujet », Étudiants AES 1ère année en formation ;
  • Le cadre légal et juridique de l'accueil en collectivité et du respect des libertés individuelles », Gilles Raoul-Cormeil, Professeur des universités (Université de Bretagne occidentale) en droit Privé
  • Point de vue éthique et qualité de vie des résidents », Sabrina Albayrak, Docteure en Santé Publique de l'Hôpital Paul Brousse - Paris Sud

Table ronde :
Des pratiques quotidiennes respectueuses de la liberté d'agir et du choix des personnes accueillies en EHPAD et des personnes séniors accueillies en Foyer de vie :

  • Nathalie Martin, directrice de l'EHPAD « Le Sacré Cœur » d'Athis-Val de Rouvre, et un professionnel de l'accompagnement ;
  • Lydie Merlet, chef de service du Foyer de vie de Cairon et un professionnel de l'accompagnement.

Échanges avec la salle

Entrée gratuite sur inscription par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



16 octobre 2018 de 18h30 à 21h30
- Film-débat "Champs de batailles"

Affiche Champ de batailles

Le film « champ de batailles » a été réalisé par Édie LACONI en 2016 et tourné au Centre Parental de la MDEF du Calvados (Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille) : «  Au titre de la Protection de l’enfance, le centre parental accueille des mères et des pères pour lesquels être parent ne va pas de soi. Dans ce lieu où les sentiments et les émotions sont aiguisés, les frontières sont minces entre protection et contrainte, entre conseils et admonestations, entre réparation et séparation ».
À l’issue de la projection, le débat sera animé par le réalisateur, Madame Mainard, directrice de la MDEF, Madame Chokomert, chef de service du centre parental, une éducatrice et une psychologue du centre, et Dominique Devieilhe (IRTS N-C).

Entrée gratuite sur réservation par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Logo CD14



13 novembre 2018 de18h00 à 21h00 : Conférence-débat "Entre dispositions individuelles et dispositions institutionnelles" 

Plaquette 2018 - LunelAgathe Lunel, Sociologue et Ingénieure sociale - Cadre pédagogique à l'IRFSS Centre Val de Loire

À travers deux recherches universitaires utilisant des techniques qualitatives et quantitatives d'enquête, l'auteure a cherché à comprendre quels étaient les mécanismes de la coopération professionnelle dans le secteur social d'aujourd'hui. Portée par des politiques publiques, la coopération est dans l'air du temps de la pratique professionnelle des assistants de service social. Ainsi, le cadre législatif et organisationnel appelle ces professionnels à se saisir d'espaces de coordination, de partenariat, pour alimenter leurs pratiques et proposer un accompagnement efficient auprès des usagers. Par leur formation initiale, c'est avant tout à travers un processus de socialisation secondaire que les professionnels sont appelés à devenir des acteurs coopératifs.

Cette étude s'est attachée à relever quelles sont les réelles pratiques coopératives, sans pour autant se limiter à une définition exhaustive de celles-ci. L'apport de la formation initiale a été le point d'entrée de la problématique posée : en quoi cette socialisation par le centre de formation donne-t-elle les résultats attendus en termes de coopération professionnelle ?

Entrée gratuite sur inscription par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



15 novembre 2018 de 13h30 à 17h00 - Conférence-débat "Les rencontres normandes du micro-crédit"

banque de franceBanque de France vous convie à la 2ème édition « des rencontres normandes du microcrédit » organisées autour de 2 tables rondes, l'une sur le microcrédit personnel et l'autre sur le microcrédit professionnel. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Inscriptions avant le 2 novembre sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Téléchargez le programme...

 



4 décembre 2018 de 18h30 à 20h30 - Conférence-débat "Voyage en Autistan"

Logo MaifDans le cadre du partenariat avec la MAIF, l'IRTS accueillera Josef Schovanec, docteur en philosophie, écrivain et voyageur. Josef Schovanec est autiste et saltimbanque de l'autisme depuis de longues années. Il est l'auteur de nombreux livres dont Voyages en Autistan.
Entrée gratuite sur inscription Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 


 

12 décembre 2018 de 18h30 à 21h00 - Film-débat "Silence, on souffre" 

 CRIC

Cette soirée ̎film-débat ̎, organisée avec le CRIC, s’appuiera sur la projection du film : « Silence, on souffre », découvert lors du récent festival Europsy qui s’est déroulé en avril 2018, à Caen, au Dôme. Ce film est une œuvre collective, réalisée par des personnes accompagnées par le GEM (Groupe d’Entraide Mutuelle) d’Yvetot (76), abordant sans tabou les réalités du handicap psychique : le regard des autres, les hospitalisations, les traitements, etc.
Le débat proposé à l’issue de la projection sera animé par Pascal Crété du CRIC, Julie Escalé, déléguée régionale d’Advocacy, Philippe Guérard, président d’Advocacy Normandie et Dominique Devieilhe, IRTS Normandie-Caen. 

Entrée gratuite sur inscription par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.