La formation aux métiers de l'intervention sociale
14 diplômes d'état et 8 qualifications professionnelles

Quand pédagogique rime avec mobilité

L’IRTS de Basse Normandie reconnaît l’importance d’ouvrir les étudiants de l’institut et son personnel à l’international. Aussi, depuis 2007, il s’agit d’une volonté institutionnelle forte de promouvoir une dimension internationale dans ses activités.Un axe majeur de ce développement a été les stages de formation à l’international. En effet, l’alternance est une composante primordiale des cursus de formation, aussi une structuration de l’accompagnement des stages de manière transversale a été instituée.

drapeaueuropeenAutre axe important, l’inscription dans les différents programmes de l’Union Européenne. L’IRTS Normandie-Caen est maintenant inscrit dans le programme ERASMUS + au travers de l’obtention de charte élargie  (stage et cours) pour la période 2014-2020. Accédez à la Charte ErasmusCette entrée dans le programme permet d’obtenir des aides financières pour la mobilité  des élèves, des formateurs mais également des professionnels sur des projets trans-nationaux. Accédez à la déclaration de l'IRTS de Basse-Normandie en matière de stratégie Erasmus.

ectsPour faciliter ces échanges, il est important d’inscrire les formations d’enseignement supérieure dans le cadre des crédits européens (ECTS). Ceux-ci permettent une meilleure lisibilité des formations et une reconnaissance des temps de formation dans d’autres pays de l’Union Européenne. C’est donc un outil indispensable pour la mobilité durant le temps de formation, mais également en termes de mobilité de carrière dans une dimension internationale. Il permet, enfin l’accueil des étudiants étrangers à l’IRTS. La mise en place des ECTS est effective depuis la rentrée 2013.
Pour ce faire, la signature de partenariats est engagée avec des écoles et universités européennes afin de permettre de développer ces échanges. Par ailleurs, un partenariat important a, depuis plus de 20 ans, été développé avec le Québec.