La formation aux métiers de l'intervention sociale
14 diplômes d'état et 8 qualifications professionnelles

L'IRTS Normandie-Caen est fermé au public. Notre standard téléphonique (02 31 54 42 00) est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. 


Le nouveau catalogue de la formation continue 2020/2021 est disponible...

bandeaux-actu-site-internet-cat-2020-2021

Accédez au catalogue 2020/2021...



Titre de Moniteur d'Atelier : inscriptions en cours...

 Les inscriptions au Titre de Moniteur d'Atelier sont ouvertes du 24 juin au 25 septembre 2020. + D'INFOS rubrique Inscriptions/Calendrier et règlements d'admission.


 

Rentrée formation CAFERUIS

En raison de la crise sanitaire, la date de rentée est reportée au 28 septembre prochain. Les inscriptions sont ouvertes sur notre site internet jusqu'au 12 juillet 2020. + D'INFOS Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 



Rentrée formation Coordinateur d'étabissement social et médico-social

 En raison de la crise sanitaire, la date de rentée est prévue le 5 octobre.  + D'INFOS Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

 


CROUS Normandie : nouveaux dispositifs d'aides aux étudiants

Covid-19 : ouverture de la plateforme des Crous permettant aux étudiants de demander l’aide exceptionnelle de 200 euros annoncée par le Gouvernement.

Ces dispositifs concernent :

  • les étudiants en formation initiale subissant une baisse de leurs ressources à la suite de la perte de leur emploi ou d'un stage gratifié du fait de la cirse sanitaire
  • Les étudiants ultramarins, boursiers ou non boursiers, poursuivant leurs études en métropole et qui y résident au 1er mai 2020

Le dépôt de la demande s'effectue en ligne sur lesite MesServices.etudiant.gouv.fr + D'informations   + d'infos étudiants ultramarins



 Clôture des inscriptions pour le CNC MJPM

En raison de la crise sanitaire, la date de clôture des dossiers de candidature à la formation préparant au CNC MJPM (Certificat National de Compétence - Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs) DU PJPV (Diplôme d'Université - Protection juridique des Personnes Vulnérables)  est repoussée au 12 juin 2020.  

Le candidat doit se rendre sur le site www.irtsnormandiecaen.fr, créer son compte pour télécharger le dossier de candidature. Le dossier et l'intégralité des pièces demandées doivent être adressés au plus tard pour le 12 juin 2020 à l'IRTS Normandie-Caen à l'attention de C. Gendrot.
Après étude de la recevabilité du dossier, le candidat recevra par mail, seconde quinzaine de juin, des documents relatifs à la formation notamment un formulaire de demande de dispense.

 


 

BOURSES Conseil Régional : informations rentrées 2020 et 2021

Informations sur la procédure pour émettre une demande de bourses et sur les délais à respecter pour la constitution du dossier social étudiant :

  • Fiche de renseignements spécifiques pour les rentrées de septembre 2020, novembre 2020 et février 2021 Téléchargez ... 
  • Bourses pour les étudiants : rentrée septembre 2020 Téléchargez
  • Bourses pour les étudiants : rentrée novembre 2020 Téléchargez

 


Informations concernant les sélections ME, TISF et AES

Covid-19 : afin de protéger au mieux la population, éviter les rassemblements, les déplacements propices à la propagation de l'épidémie et dans un souci du respect des règles sanitaires mises en place, les modalités des épreuves orales d'admission aux formations de Moniteur-Éducateur, de Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale et d'Accompagnant Éducatif et Social ont été modifiées.

Un mail d'information a été adressé à chaque candidat.


Projet national : témoignages vidéo d'étudiants volontaires ...

L'UNAFORIS a été sollicitée par le cabinet de Christelle Dubos, Secrétaire d'État auprès du Ministre des Solidarités et de la Santé, pour diffuser des vidéos qui donneront à voir l’engagement des étudiants en travail social qui se sont portés volontaires pour aider les établissements du secteur de l'intervention sociale.

Les étudiants de l'IRTS ont été informés de cette initiative par courrier. Une première vidéo de Camille Lejolliot a été déposée sur le site de l'UNAFORIS. 
En formation d'éducateur spécialisé à l'IRTS, Camille assure un remplacement en EHPAD pendant la durée du confinement mais également un remplacement en ESAT sur son temps de repos. Elle est bénévole pour l'association « les amis des cheveux blancs ».

ACCÉDEZ A LA VIDÉO...